Je reporte ici une discussion que j'avais avec Snatch pour son perso Nightfear, mais qui se déroulait en semi parallèle avec Kalimbra. Tant qu'à faire, autant le faire en commun plutôt que sur le forum privé de Snatch et qu'il soit obligé de retransmettre en live à Kal En plus d'être plus pratique, cela pourra servir à d'autres joueurs plus tard.
Donc, la question de départ était d'obtenir des balles non létales pour être un justicier "clean"mais profiter de ses talents de tireur. Au départ, Snatch me parlait de balles plastiques, et je lui demandais des précisions sur les effets. Kal est alors intervenu, et a proposé:
- dans un premier temps, hydra-shok, black talon et gold dot (voire de simples plombs non chemisés)
- dans un second temps, des balles caoutchouc, plastique, cire et "sac de haricot" (bean bag)
Voici ce que sont pour moi ces munitions, corrige-moi si je me trompe Kal.
- Hydra-shok et Black Talons, à mon sens, ne sont pas du tout des munitions non létales. Ce sont des munitions expansives, qui ont donc deux avantages notoires: éviter les dommages collatéraux sur les innocents qui seraient dans les parages, parce que les balles expansives ont un pouvoir perforant et une tendance au ricochet très minimes. Donc, peu de chance de toucher des innocents à travers la cible ou par rebond. Et le second avantage, c'est un pouvoir d'arrêt très important, parce que justement cela cause beaucoup de dommages dans la cible et toute l'énergie est transmise à l'impact, la balle s'expansant dans le corps au lieu de ressortir en gaspillant son énergie. Donc, pas très non létal dans le principe: si un des principes est simplement que le choc a l'impact est maximisé et donc le mec a tendance à manger le sol au plus vite, il y a aussi une maximisation des dommages dans le corps, avec plus de lésions puisque la balle touche plus de volume (beaucoup plus). Quand je m'étais renseigné sur les munitions expansives c'est ce que j'avais trouvé.
- Les Gold Dots, je n'arrive pas à avoir beaucoup d'info dessus, mais de ce que j'ai réussi à comprendre, c'est un peu l'ancêtre de celles du dessus, donc ça reste de la balle expansive à fort pouvoir d'arrêt.
- La deuxième salve de proposition me convient plus pour des armes non létales. D'après ce que j'ai lu, on peut les classer de la sorte:
* Les balles de cire sont vraiment, vraiment non létales, elles sont utiles surtout pour l'entrainement et ne sont d'aucune utilité contre quelqu'un, à moi de viser le visage ou carrément les yeux mais là on perd un peu le principe de minimisation des dommages
* Les balles de plastiques sont mieux que les balles de caoutchouc comme munition non létales, sauf que pour pouvoir les utiliser il faut des armes spécialisées
* Les balles "bean bag" sont pour fusil à pompes [donc, dans le cas précis de Nightfear, inappropriées, ou alors uniquement en arme secondaire], et elles sont plus efficaces... mais aussi plus dangereuses, encore que je ne suis pas sûr à 100% car je n'ai pas de stat. Mais elles paraissent tout de même assez violentes. En tous les cas, elles sont aussi inefficaces au delà de 20m et moins précise au delà de 6m: c'ets donc une munition courte portée, pour ne pas dire très courte portée.
Donc, la question de départ était d'obtenir des balles non létales pour être un justicier "clean"mais profiter de ses talents de tireur. Au départ, Snatch me parlait de balles plastiques, et je lui demandais des précisions sur les effets. Kal est alors intervenu, et a proposé:
- dans un premier temps, hydra-shok, black talon et gold dot (voire de simples plombs non chemisés)
- dans un second temps, des balles caoutchouc, plastique, cire et "sac de haricot" (bean bag)
Voici ce que sont pour moi ces munitions, corrige-moi si je me trompe Kal.
- Hydra-shok et Black Talons, à mon sens, ne sont pas du tout des munitions non létales. Ce sont des munitions expansives, qui ont donc deux avantages notoires: éviter les dommages collatéraux sur les innocents qui seraient dans les parages, parce que les balles expansives ont un pouvoir perforant et une tendance au ricochet très minimes. Donc, peu de chance de toucher des innocents à travers la cible ou par rebond. Et le second avantage, c'est un pouvoir d'arrêt très important, parce que justement cela cause beaucoup de dommages dans la cible et toute l'énergie est transmise à l'impact, la balle s'expansant dans le corps au lieu de ressortir en gaspillant son énergie. Donc, pas très non létal dans le principe: si un des principes est simplement que le choc a l'impact est maximisé et donc le mec a tendance à manger le sol au plus vite, il y a aussi une maximisation des dommages dans le corps, avec plus de lésions puisque la balle touche plus de volume (beaucoup plus). Quand je m'étais renseigné sur les munitions expansives c'est ce que j'avais trouvé.
- Les Gold Dots, je n'arrive pas à avoir beaucoup d'info dessus, mais de ce que j'ai réussi à comprendre, c'est un peu l'ancêtre de celles du dessus, donc ça reste de la balle expansive à fort pouvoir d'arrêt.
- La deuxième salve de proposition me convient plus pour des armes non létales. D'après ce que j'ai lu, on peut les classer de la sorte:
* Les balles de cire sont vraiment, vraiment non létales, elles sont utiles surtout pour l'entrainement et ne sont d'aucune utilité contre quelqu'un, à moi de viser le visage ou carrément les yeux mais là on perd un peu le principe de minimisation des dommages
* Les balles de plastiques sont mieux que les balles de caoutchouc comme munition non létales, sauf que pour pouvoir les utiliser il faut des armes spécialisées
* Les balles "bean bag" sont pour fusil à pompes [donc, dans le cas précis de Nightfear, inappropriées, ou alors uniquement en arme secondaire], et elles sont plus efficaces... mais aussi plus dangereuses, encore que je ne suis pas sûr à 100% car je n'ai pas de stat. Mais elles paraissent tout de même assez violentes. En tous les cas, elles sont aussi inefficaces au delà de 20m et moins précise au delà de 6m: c'ets donc une munition courte portée, pour ne pas dire très courte portée.