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    Compétences: principes, spécialisation et doublement

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    MJ Drolls
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    Compétences: principes, spécialisation et doublement Empty Compétences: principes, spécialisation et doublement

    Message par MJ Drolls Lun 26 Oct - 16:40

    Un score de compétence (le score standard correspond à un ensemble d'une empreinte retour et de deux empreintes phy/psy) est un pourcentage. Ce pourcentage représente la capacité du personnage. Les jets se font sur un D20, le score contre le jet étant le score de la compé divisé par 5, arrondi à l'inférieur. Pas la peine de vous marteler le crâne, je vous rappelle que c'est le boulot du MJ de faire l'évaluation puisque de toutes façons un MJ va toujours aller foutre des bonus ou malus en fonction de la situation, histoire d'embrouiller le joueur Razz Contentez vous donc de faire les jets Smile En fin de ce post, je mets une table qui indique à quoi correspond un score en terme de "niveau d'aptitude" et de reconnaissance par les autres. Sachant qu'il s'agit du score de base: l'expérience, qui fait augmenter votre score (mais lentement, je vous préviens Smile ), se traduit par le fait que vous êtes plus à l'aise, que vous connaissez les ficelles en pratique... pas que vous êtes devenu plus talentueux. C'est ainsi que quelqu'un qui est jeune et qui a 130 dans une compétence ne sera pas perçu pareil qu'un vieux briscard qui a obtenu ce même score à la sueur de son front: ce n'est ni mieux, ni moins bien, c'est différent. En terme de jet, c'est bonnet blanc et bonnet blanc Wink mais pas au niveau de certaines connaissances.

    Il est possible de se spécialiser dans une compétence; en d'autres termes, d'avoir un score spécifique pour une sous partie d'une compétence. Parfois, cette spécialisation est obligatoire (par exemple, pour une langue vivante; je sais, il y a la linguistique, mais c'est une autre compétence).

    Il est également possible de doubler le score d'une compétence. Il ne s'agit pas de doubler le score actuel mais bien le score standard, bien entendu. Pour avoir un score double (c'est à dire deux fois le score standard) par l'apprentissage, il faut tout d'abord avoir le score standard, puis passer encore le double de temps pour atteindre le double. Ainsi, quand on part de zéro, il faut trois fois le temps standards (sauf cas spécifiques) pour avoir un score double.

    Évidemment, il est possible d'atteindre ce score double par l'expérience (de même d'ailleurs qu'on peut partir de zéro et acquérir une compétence par l'expérience, sur le tas comme on dit). Cela étant c'est en général très long.

    Enfin, un certain nombre de compétences ont des scores de base, c'est à dire des scores quand on a pas du tout appris une compétence. Les scores de base ne sont pas indiqués sur les fora. D'abord, pour simplifier la lecture, et ensuite (surtout?) parce que c'est inutile: après tout, vous n'êtes pas des minimaxeur, n'est-ce pas? Wink

    A suivre dans le prochain post: la table des "niveaux d'aptitudes".
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    Compétences: principes, spécialisation et doublement Empty Re: Compétences: principes, spécialisation et doublement

    Message par MJ Drolls Lun 26 Oct - 16:49

    Les niveaux en italique sont les niveaux correspondant à un score double. Se référer aux niveaux non italiques pour les scores simples très élevés (bon, en gros, si vous en êtes là, vous êtes plus qu'exceptionnel. Si vous en êtes à légendaires... Faut que je revois votre feuille, vous avez du tricher Very Happy ).
    La première colonne de valeurs représente les score de compétences, la deuxième ceux de caractéristiques (les dénominations ne sont pas tout à fait adaptées aux carac... Il faudrait remplacer "bon" par "fort" par exemple, mais l'idée est là.)
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    Moyen7010
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