par MJ Drolls Ven 12 Oct - 18:16
Maintenant que les termes sont posés, je vais présenter ma façon de jouer.
En tant que joueur PbF
Je suis vraisemblablement un narrativiste option simulationniste, et j'adopte la posture d'auteur avant tout (et encore, en ajoutant aussi peu que possible, je suis très proche de la posture de l'acteur que je n'ai pas défini mais qui est simplement l'auteur sans les adaptations en fonction de ses envies).
Pour développer, il se trouve que ce que je recherche en tant que joueur en play by forum c'est le plaisir de "bien jouer mon personnage". J'aime réagir comme je crois qu'il faut réagir, j'aime voir les autres réagir. J'ai besoin d'un guidage (d'où ma posture d'auteur: si le cadre n'est pas suffisamment "dirigiste" pour employer des gros mots, je me suis rendu compte que j'ai du mal à construire), mais je ne veux pas que ce soit trop figé comme c'est le cas dans le cadre des deux types de maîtrise que je n'ai même pas évoqué (où les joueurs ne peuvent pas influer sur le cours du scénario, ce que je trouve horrible; je veux qu'il existe la possibilité de planter le scénario, je ne veux pas arriver forcément à la scène finale prévue par le MJ). Par contre en tant que joueur il se trouve que du jeu en pur "jeu de basse" n'est pas fait pour moi, je n'y arrive juste pas. Enfin, j'exagère, mais je galère.
De manière générale j'aime découvrir des choses de l'univers, et surtout j'aime savoir comment ça fonctionne pour me rendre compte que ce n'est pas n'importe quoi, d'où le coté simulationniste. Je ne supporte pas de vivre des moments dans une partie où je me dis "hein? Comment ça, il se passe ça, mais c'est absurde!" ou bien d'avoir l'impression que les conséquences de mes actes sont qualitatives ou limites binaires.
En tant que joueur en live
Ca m'étonne de le découvrir mais il semblerait que, en live, je ne recherche carrément pas la même chose. Je savais que la dynamique des parties étaient différentes, le rythme diffère de trop, mais je ne pensais pas que cela jouait carrément sur mes attentes "fondamentales". Mais voilà, c'est le cas. En live, j'adopte la posture d'auteur de manière plus prononcée (je n'hésite pas à triturer mon perso pour l'orienter comme je le veux), et je suis simulationniste - narrativiste avec un poil de ludisme. Mon but et mon plaisir c'est de découvrir la suite de l'histoire. De faire avancer le schmilblick. Découvrir des créatures ou des trucs que je ne sais pas de l'univers? Ouais, nickel! Apprendre une nouvelle façon de se battre? Ouais, nickel! Voir mon perso s'embourber dans des choix étiques? Ouais, nickel! Je ne trouve pas que cela colle à aucune des trois définition, mais cela s'éloigne certainement beaucoup du ludisme. Peu importe de gagner ou de perdre (enfin, je préfère gagner quand même d'où la pointe de ludisme) tout ce qui compte c'est l'histoire et tout ce qu'elle comporte.
En tant que MJ
J'essaye d'appliquer l'esprit pionnier quand je ne peux pas faire autrement, mais j'applique préférentiellement le jeu de basse. Mon kif c'est de réagir aux actions des PJ, pas de prévoir. Je veux que l'histoire évolue d'elle-même. Mais c'est difficile. Du coup j'essaye de plus en plus de poser des jalons mais je n'aime pas faire un scénario de bout en bout et, comme je ne supporte en plus pas de vivre ça en tant que joueur, je vais certainement pas me forcer à faire ce travail que je n'aime pas.
J'attends de mes joueurs une posture d'auteur: il faut réfléchir à comment réagi son personnage en fonction de ce que l'on en a déjà dit, de son BG et du caractère que l'on a décrit. J'accepte aussi une certaine dose de posture de metteur en scène. J'envisage de le développer un peu plus dans le cadre des PbFs parce que cela dynamise grandement les parties, mais il faut que je m'y mette.
En tant que MJ je suis simulationniste envers et contre tout: j'adore développer les univers et les faire explorer par les PJ. J'ai aussi une tendance au narrativisme mais pas en première approche: je ne construit pas spécialement mes histoires afin de confronter les PJs à des situations pour découvrir leurs réactions, par contre j'apprécie tout de même de découvrir lesdites réactions quand elles surviennent. Le coté ludiste est médiocre dans mes parties: je l'avoue, je me préoccupe comme d'une guigne de la difficulté d'un scénario ou d'une situation. Il faut que cela respecte la simulation, donc les actions ont des conséquences telles que les définissent l'univers, mais je ne cherche pas à savoir au départ si le problème sera facile ou difficile, même si évidemment intuitivement je ne vais pas faire affronter à un PJ une armée de millions de dragons invincibles, ni non plus écrire le nom du coupable sur le mur en entrée de l'enquête si le but du scénario est de le découvrir.